Les artistes, les designers s’inspirent fortement de l'environnement naturel pour créer leurs œuvres d’art. Depuis quelques années des matières inattendues sont utilisées dans le design comme le béton ciré ou encore l'acier qui donnent un aspect très industriel aux objets du quotidien et surtout rappelle fortement l'ambiance urbaine des lofts New Yorkais dont la décoration mêle acier, brique et bois.

Mais actuellement, nous sommes de plus en plus en accord avec la nature de part l'évolution du retour aux sources en utilisant des matières brutes sans aucune transformation par l'être humain. Avec toute sa symbolique, le bois est souvent au coeur de la création. A ce jour, différentes essences sont utilisées dans l'univers du design, selon leurs caractéristiques (souple, dur, imputrécible..) les essences sont plus réservés à différentes utilisatons : extérieur, intérieur, sculpture.

Le bois est le plus utilisé car il s’adapte à toutes les ambiances : rustique, chaleureux mais aussi car il rappelle l'écologie. Les meubles créés avec ces matières font du bien à l’esprit : ils sont neutres, il n’y a pas de superflu, le design est tout simplement épuré pour plus de légèreté et parfois mélé à l'acier pour donner cette plus value de modernité.